Petit glossaire des plantes de chez nous

Sauvages et cultivées

Ache / Apium graveolens

Céleri des marais,  persil des marais...

Plante de la famille des Ombellifères. Forme sauvage de notre céleri cultivé. Sa racine aux vertus diurétiques entre dans la composition du "sirop des cinq racines". Plante diurétique à utiliser en cas d' état de faiblesse des reins, d' insuffisance hépatique... Disponible sous forme de sirop, entre dans la composition de certaines tisanes.

Achillée millefeuille / Achillea millefolium

Herbe aux coupures, herbe aux charpentiers...

Petite plante de la Famille des Astéracées, très commune dans les prés et bords de chemins. On la trouve en Europe, Asie et Amérique du Nord. Hémostatique, on l'utilise plus particulièrement dans les cas d'hémorroïdes. Emménagogue,  elle régule les flux menstruels, apaise les règles douloureuses. Disponible en sachets de plantes simples, entre dans la composition de certaines tisanes.

Agastache / Agastache foenicumum

Agastache réglisse...

Plante aromatique de la famille des Lamiacées que l'on reconnait à son goût légèrement anisé. Elle agrémente les tisanes et possède des propriétés digestives. Disponible sous forme de sirop, entre dans la composition de certaines tisanes.

Agripaume / Leonurus cardiaca

Cardiaire, queue de lion...

Grande plante vivace de la famille des Labiées, commune en France, sauf dans les extrèmes, Nord et Midi. Plante aux propiétés antispasmodiques incontestables. Elle agit en sédatif sur les affections nerveuses du coeur (palpitations nerveuses). A associer à la Valériane, la mélisse et l'aubépine. Disponible en sachets de plantes simples.

Aigremoine / Agrimonia eupatoria

Thé des bois, Thé du nord,...

Petite plante de la Famille des Rosacées, commune le long des haies, des chemins et lisières de bois. Répandue en Europe, en Asie mineure et en  Afrique du nord. Ses petits fruits allongés et bordés de crochets se prennent dans le poil des animaux, favorisant la dissémination de la plante. Agit sur les maladies chroniques du foie. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Ail des ours / Allium ursinum L.

Ail des bois...

Plante tapissante aux jolies fleurs blanches en étoiles de la Famille des Alliacées. On la rencontre dans les forêts alluviales protègées. L'odeur d'ail qu'elle dégage au froissement permet de ne pas la confondre. Attention toutefois à ne pas prélever avec elle d'autres plantes toxiques qui poussent dans son entourage. La feuille fraîche est utilisée pour la fabrication de "pestos" et autres préparations culinaires." Diurétique et hypotensif.  Disponible en sachets de plantes simples, vinaigres et pestos (en saison).

Alchemille vulgaire / Alchemilla vulgaris

Manteau de Notre-Dame, porte rosée...

Petite plante vivace de la Famille des Rosacées, commune dans les prés d'altitude. Ses jolies feuilles arrondies forment un réceptacle gracieux pour les gouttes de rosée... Sa forte teneur en tanin en fait une plante astringente, antidiarrhéique et cicatrisante. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Angélique / Angelica archangelica

Herbe aux anges, angélique de Bohême,...

Cette superbe plante de la famille des Apiacées, commune dans les jardins, est cultivée pour la confiserie, ce qui n'en amoindrit pas ses exceptionnelles propriétés médicinales. Stimule diverses fonctions de l'organisme : affections du système respiratoire, système digestif, tonus général...

Armoise / Artemisia vulgaris

Couronne de St Jean, herbe de feu,... / Artemis, déesse lunaire des Grecs, protectrice des vierges et femmes souffrantes...

Famille des Composées-radiées, cette plante vivace, herbe majeure de la Saint Jean, pousse dans les décombres, les lieux incultes et et les jardins. Sa cueillette sauvage demande beaucoup de vigilance, étant très répandue sur les sites riches en nitrates... Plante antispasmodique et sédative. Elle convient particulièrement aux femmes, agissant sur les troubles de rétension d'eau, prise de poids et irritabilité dans les syndromes prémenstruels ( le pollen des fleurs est allergisant). Entre dans la composition de certaines tisanes.

Aubépine - Crataegus oxyacantha

Bois de mai, poire d'oiseaux...

Arbrisseau de la Famille des Rosacées, répandu dans toute la France et dans toute l'Europe. L'aubépine peut vivre plusieurs siècles... Merveilleuse plante des troubles circulatoires, elle agit sur les problèmes de palpitations, sur l'angine de poitrine et autres troubles circulatoires. (A utiliser de préférence avec avis médical). Disponible sous forme de vinaigre. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Aspérule odorante / Galium odoratum

Muguet des bois, hépatique étoilé, thé suisse...

Petite plante vivace de la Famille des Rubiacées. Affectionne plus particulièrement les forêts de hêtres. Plante à coumarines, elle agit sur le foie et possède des vertus calmantes. Séchée, elle parfume les armoires. Utilisée dans la fabrication du " Vin de mai ". Entre dans la composition de certaines tisanes.

Aulne glutineux / Alnus glutinosa

Aulne noir, Verne...

Arbre feuillu de la famille des Bétulacées. Se plait dans les lieux humides, bords de rivières. Le bourgeon est utilisé en Gémmothérapie dans les troubles circulatoires. Stimulant de la mémoire, on le préconise également pour calmer la migraines. Les feuilles fraîches utilisées en guise de semelles délassent les pieds fatigués...  Disponible sous forme de macération glycérinée.

Aunée / Inula helenium

Astre de chien, soleil vivace...

Grande plante vivace appréciant les prairies humides. On la cultive parfois dans le jardins. Sa racine est utilisée en phytothérapie, mais également comme une aromatique dans les gâteaux, salades de fruits et liqueurs (rapée comme le gingembre). "Aux entrailles, l'aunée est saine et bienfaisante" ( Ecole de Salerne). Mais l'Aunée est surtout reconnue pour ses qualités béchiques qui en font un très bon remède des bronches. Disponible en sachets de plantes simples, en sirop, entre aussi dans la composition de certaines tisanes.

Balsamite / Tanacetum balsamita

Menthe coq, baume coq...

Plante herbacée de la famille des Composées radiées au parfum de menthe. Plante cultivée dans les jardins. Recommandée en cas de toux quinteuses, cette plante a pour réputation de réveiller l'esprit et donner la gaîté... Pensez donc à lui trouver une place dans votre jardin! Entre dans la composition de certaines tisanes.

Bardane / Arctium lappa ou Arctium minus

Glouteron, Herbe aux teigneux...

Plante de la famille des Composées, bien connue de la pharmacopée familiale. On l'utilise surtout en externe en cas de dermatoses, acnés, eczémas, ulcères... Disponible sous forme de Baume, Huile de macération.

Benoîte / Geum urbanum

Bonnette, racine de girofle...

Petite plante herbacée de la famille des Rosacées. On utilise sa racine aromatique. Tonique et astringeante, elle aide à une bonne assimilation des aliments. Convient aux estomacs paresseux, aux convalescents en manque d'appétit. En bains de bouche, la décoction ou macération alcoolique de racines de benoîte renforce les gencives.

Berce  / Heracleum sphondylium L.

Patte d'ours...

Famille des Apiacées. Délicate à identifier parmi les nombreuses Apiacées...! Il faut garder à l'esprit que la plupart des Apiacées contiennent des substances photosensibilisantes, responsables d'allergies de contact!     Mais, concernant notre Berce spondyle (patte d'ours), vous pouvez consommer les jeunes tiges en salade ou confites, les boutons floraux ou les feuilles cuites en légumes (gratins).... Simplement, porter des gants à la récolte!

Bistorte / Polygonum bistorta

Renouée bistorte, couleuvrine, serpentaire...

Plante vivace de la famille des Polygonacées qui se plait en terrains humides. Son rhizome très contourné est à l'origine de son qualificatif (deux torses). Plante hémostatique, on utilise la racine en décoction en cas d'affections veineuses, varices, phlébites, hémorroïdes mais aussi pour traiter les coliques. La même décoction en bain de bouche fortifie les gencives et guérit les aphtes. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Bleuet / Centaurea cyanus

Barbeau, fleurs de Zacharie...

Famille des Composées tubuliflores. Cette petite plante bisanuelle pousse dans les champs en compagnie des coquelicots et marguerites... La décoction de fleurs de bleuet soigne les conjonctivites, irritations de la paupière. Vous pouvez l'utiliser également en lotion pour le visage. Elle raffermit et tonifie l'épiderme. La plante entière possède des propriétés diurétiques et antirhumatismales. Entre dans la composition du "mélange pour les yeux".

Bouillon blanc / Verbascum thapsus

Molène, cierge de Notre Dame; herbe à bonhomme...

Grande plante bisanuelle qui croit sur terrains secs. On trouve plusieurs espèce de molène en France, qui toutes possèdent les mêmes propriétés en matière de phytothérapie. Fleurs et feuilles sont utilisées. A noter que les semences de molène sont toxiques. Le bouillon blanc facilite l'expectoration et favorise le sommeil. Fleurs et feuilles contiennent des mucilages aux propriétés adoussicantes : enrouement (en gargarismes), tisanes contre la toux, décoctions en externe contre dartres, ulcères, panaris, engelures...Entre dans la composition de certaines tisanes.

Bourrache / Borrago officinalis

Petite plante annuelle aux fleurs bleues et aspect velu qui se ressème volontiers dans nos jardins. Famille des Borraginacées. Les fleurs de bourrache, adoucissantes, s'emploient comme toutes plantes émoliantes dans les problèmes de toux et irritations. Les feuilles bien matures sont diurétiques et dépuratives. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Bourse à pasteur / Capsellea bursa pastoris

Bourse à capucin, tabouret...

Plante annuelle très commune en France de la famille des Crucifères. Plante principalement hémostatique, employée pour régulariser les règles et les rendre moins douloureuses. Elle est aussi connue pour stoper les hémorragies nasales et toujours en décoction, elle aide efficacement à la cicatrisation des plaies. A utiliser, encore en décoction, en cas de troubles circulatoires et inflammation des muqueuses. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Bruyère / Calluna vulgaris

Sous arbrisseau touffu de la Famille des Ericassées. La bruyère pousse en terrains silicieux.  Les sommités fleuries sont utilisées comme diurétique, sédatif et antiseptique des voies urinaires. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Camomille romaine / Anthemis nobilis

Camomille noble...

Petite plante vivace, souvent couchée, à fleurs simples ou doubles. Fréquemment cultivée dans les jardins. Plante de l'inappétence et des digestions difficiles. Utile dans les cas de névralgies faciales, migraines, états fébriles. Disponible sous forme de Macération huileuse, entre dans la composition de certaines tisanes.

Calendula / Calendula officinalis

Souci des jardins...

Plante annuelle de la famille des Composées. Elle trouve son origine en Egypte et pousse dans presque tous les jardins. Récoltée en fin d'été, on l'utilise sous sa forme simple (capitules, pétales) ou transfomée en huiles , baumes, etc... C'est une plante cicatrisante, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En interne, ulcérations, troubles hépatiques mais aussi troubles de la ménaupose et  règles douloureuses. En externe, tous les petits maux cutanés. Disponible sous forme de Baume, Huile de macération. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Capucine / Tropaeolum majus

Cresson du Mexique...

Plante grimpante de la famille des Tropeolacées, souvent plantée à usage décoratif. En interne, la plante est expectorante, elle aide à soulager les bronches. On lui a par ailleurs découvert des propriétés antibiotiques. En externe la capucine est reconnue pour son action tonique sur le cuir chevelu (séborée, pellicules, pelades,...). Les boutons et semences fraîches peuvent être confits dans du vinaigre (câpres). Entre dans la composition de certaines tisanes.

Carotte sauvage / Daucus carota

Plante de la famille des Ombellifères, elle pousse dans les prés et au bord des chemins. On utilise sa racine, mais surtout ses semences. L' infusion de semences est diurétique, digestive, elle agit sur les problèmes de flatulences. La racine pivotante, comme celle de la carotte cultivée peut-être consommée en légume.

Cassis / Ribes nigrum

Groseiller noir...

Arbuste de la famille des Grossulariacées. Présent à l'état sauvage dans quelques bois humides, on le cultive surtout pour ses fruits et ses bourgeons. La feuille est un excellent diurétique, convenant aux personnes atteintes de rhumatismes chroniques, goutte, mauvais fonctionnement des reins ou de la vessie. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Chardon Marie / Carduus marianus

Chardon marbré, chardon de Notre Dame...

Plante bisannuelle de la famille des Composées, commune dans le sud de la France (Camargue). Anciennement cultivée dans les jardins potagers,  sa racine était cuisinée comme les salsifis. Les feuilles et la racine sont bénéfiques au foie, on les préconise aussi comme antiallergisant et tonique veineux. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Chicorée sauvage / Cichorium intybus

Herbe de capucins, herbe à café...

Plante très répandue en France, de la famille des composées. Tonique du foie, antiseptique intestinal, dépurative et  laxative. La chicorée est un tonique général qui convient bien aux personnes ayant peu d'activité physique. L'infusion de Chicorée étant légèrement amère, il est possible d'en préparer un sirop, plus agréable au goût et tout aussi efficace. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Chiendent / Agropyrum repens ou Cynodon dactylon

Petit chiendent, grand chiendent, herbe à chiens...

Plante herbacée bien connue de tous, de la famille des graminées. Ses rhizomes aux qualités désaltérantes et adoussissantes,  sont recommandés dans toutes les inflammations d'ordre digestives ou urinaires. Excellent ingrédient dans une cure de jus d'herbes au printemps. (jeunes tiges de chiendent, jeunes feuilles de plantain et pissenlit...) Entre dans la composition de certaines tisanes.

Chrysanthème  / Tanacetum parthénium

Parfois confondue avec la grande camomille, herbe à la tête...

Plante vivace de la famille des composées-astera. C'est la plante des migraineux! Son seul inconvéniant étant sa forte amertume, on l'utilise de préférence en mélange avec d'autres plantes adoussissantes, aromatiques et du miel. Disponible sous forme de Macération huileuse, Baume.

Citrouille / Cucurbita pepo

Courge, potiron...

De la famille bien familière des Cucurbitacées. Les semences de courge, écorcées, pilées et mélangées à du miel sont un remède efficace contre le ténia...! Dans un registre plus amusant, les graines étaient conseillées autrefois dans le but de "calmer les ardeurs"...!

Consoude / Symphitum officinale

Oreille d'âne...

Plante vivace de la famille des Borraginacées, appréciant les terres gorgées d'eau. A l'intérieur comme à l'extérieur, la plante régénére les tissus. Ulcères, maladies respiratoires, plaies profondes, eschares, brûlures. On utilise en externe une décoction de racines pour le lavage des plaies ainsi qu' une préparation sous forme de baume ou pommade. Disponible sous forme de Baume.

Coquelicot / Papaver rhoeas

Ponceau, pavot des moissons...

Plante annuelle messicole, répandue dans les champs et au bord des chemins. De la famille des Papavéracées, cette belle fleur rouge occupe depuis longtemps la pharmacopée familliale. Le coquelicot est utilisé pour ses propriétés calmantes, adoucissantes et pectorales. Légèrement narcotique, il convient particulièrement bien aux enfants et personnes âgées en cas de toux nocturnes et  insomnies. La décoction de pétales utilisée en lotion est adoucissante, bien adaptée aux peaux à tendance sèches. Disponible sous forme de sirop, sachets de plantes simples. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Echinacée / Echinacea purpurea

Rudbeckia pourpre......

Plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Utilisée depuis longtemps par les Indiens d'Amérique contre les blessures et les maux de tête... La racine en infusion stimule les défenses immunitaires. A prendre en cure préventive contre rhumes et grippes. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Eglantier / Rosa canina

Rosier de haies, gratte-cul, rosier des chiens,......

Plante arbustive de la famille des Rosacées, reine des buissons et des haies. Le fruit ou cynorrhodon contient une grande quantité de vitamine C. On l'utilise pour accroître le tonus et la résistance de l'organisme en général. Le bourgeon est employé en Gémmothérapie pour renforcer l'immunité, calmer les migraines et rhinites allergiques. La fleur est légèrement laxative. Disponible sous forme de Macération glycérinée. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Epine vinette / Berberis vulgaris

Vinetier, Berbéris......

Arbrisseau épineux de la Famille des Berbéridacées, poussant dans les haies et côteaux secs. La décoction de racine ou d'écorce aide à évacuer la bile, elle est recommandée en cas d'engorgement du foie. Les feuilles en décoction sont astringeantes, à utiliser en gargarisme en cas d'angine. Les fruits, agréablement acidulés peuvent être transformés en limonades, sirops... La boisson est rafraîchissante, elle est utile en cas d'états fébriles et apaise les maux de gorge. Disponible sous forme de Sirop.

Eucalyptus / Eucalyptus globulus

Gommier bleu, arbre à la fièvre......

Grand arbre de la famille des Rosacées, originaire d'Australie... La feuille au froissement dégage une agréable odeur balsamique. Puissant remède des maladies respiratoires. On l'utilise sous forme d' infusions, de sirops, ainsi qu'en gargarismes et en inhalations. Disponible en sachets de plantes simples. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Eupatoire chanvrine / Eupatorium cannabinum

Cannabine, chanvre d'eau, origan de marais....

Grande plante vivace de la famille des Astéracées, commune dans les lieux humides, sous bois et bords de ruisseaux. On utilise de préférence la racine en décoction. Plante protectrice du foie, elle stimule le système immunitaire. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Fenouil / Foeniculum vulgare

Anis doux, fenouil des vignes...

Belle plante vivace de la famille des Ombellifères. Excellent stimulant des voies digestives et du tonus général. Plante connue aussi pour ses propriétés galactogènes. Disponible en sachets de plantes simples. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Figuier / Ficus carita

Arbuste de la famille des Moracées principalement cultivé pour ses fruits. Emolliant, adoucissant, le fruit du figuier s'utilise autant en interne (décoction de figues sèches) en cas d'angines, bronchites qu'en externe sous forme de gargarismes. En gémmothérapie le bourgeon de Figuier est davantage associé aux troubles nerveux, insomnies, ulcères gastriques... Disponible sous forme de macération glycérinée.

Frêne / Fraxinus excelsior

Quinquina d'Europe.....

Bel arbre de la famille des Oléacées. Son écorce était utilisée autrefois comme fébrifuge, d'où son nom populaire de Quinquina d'Europe. On fabriquait (et fabrique encore) avec ses feuilles matures une boisson fermentée appellée "frênette". La feuille possède des vertus antirhumatismales certaines. On l'utilise donc en cas de douleurs articulaires, goutte, excès d'acide urique. Le bourgeon est employé en Gémmothérapie pour ces  mêmes propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. Disponible en sachets de plantes simples et sous forme de macération glycérinée. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Fumeterre / Fumaria officinalis

Fiel de terre, herbe à la jaunisse.....

Petite plante annuelle de la famille des Papavéracées, commune dans les lieux cultivés et les terres remuées. Excellent stimulant des voies biliaires, cette petite plante est également apéritive, tonique et dépurative. Malheureusement très amère, on la prépare souvent sous forme de sirop ou vin apéritif. Utile en cas de migraine d'origine hépatique. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Gaillet vrai / Galium verum

Caille lait, gaillet jaune....

Petite plante vivace des prairies sèches de la famille des Rubiacées. Ses minuscules fleurs jaunes dégagent un délicieux parfum de miel... Utilisé autrefois dans la fabrication des fromages. Bon diurétique en cas de troubles urinaires, il est aussi associé à d'autres plantes contre la nervosité et les insomnies lègères.  Entre dans la composition de certaines tisanes.

Géranium Robert / Geranium robertanum

Herbe à Robert, sac de grue....

Petite plante très commune de la famille des Géraniacées. On la trouve dans les endroits ombragés, les sous bois et souvent au pied des murs. Plante astringeante, elle régule les fonctions intestinales (diarrhées) et soulage les maux de ventre. On lui reconnait aussi des propriétés anti-diabétiques. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Gingko biloba

Arbre aux 40 écus, abricots d'or....

Arbre de la famille des Ginkgoacées. On le dit le plus ancien du monde! Les feuilles sont connues pour assouplir les artères et améliorer la perméabilité des capillaires. Associé à la petite pervenche il renforce la mémoire par oxygénation du cerveau.

Guimauve / Althéa officinalis

Mauve blanche...

Belle plante vivace à l'aspect velouté de la famille des Malvacées. Plante émolliente par excellence, elle calme les irritations                 (couperose, conjonctivite...) et tous processus inflammatoires. Feuilles, fleurs et racines sont utilisées tant en gargarisme qu'en lotion adoucissante, bains et usage pectoral. Disponible en sachets de plantes simples. Entre dans la composition de certaines tisanes et comme adoucissant, dans les "mélanges pour peaux sèches et grasses".

Haricot / Phaseolus vulgaris

Féverole, fayot....

De la famille des légumineuses. Aliment énergétique et réparateur du système nerveux. La décoction de cosses sèches est un très bon diurétique, conseillé particulièrement aux personnes diabétiques.

Hêtre / Phagus sylvatica

Arbre à feuilles caduques, appartenant à la famille des Fagaceae.  Espèces majeures dans des forêts de feuillus. Le bourgeon est employé en Gémmothérapie. Il renforce et stimule les défenses immunitaires. Disponible sous forme de macération glycérinée.

Houblon / Humulus lupulus

Vigne du Nord, bois du diable....

Plante vivace rampante que l'on trouve dans les milieux humides, sur les haies de chemins frais. Famille des Cannabinacées. On l'utilisait selon Hildegarde de Bingen contre la "mélancolie'. Le Houblon est une bonne plante en cas d'anémie, anorexie et inappétence. Sédatif et légèrement hypnotique, l'infusion d'écorce ou de cônes est aussi préconisée dans les cas d'insomnie et les troubles nerveux. Disponible en sachets de plantes simples. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Hysope / Hyssopus officinalis

Herbe sacrée...

Plante vivace de la famille des Labiées. Très odorante, dressée en touffes, elle pousse sur les terrains rocailleux, plutôt en Europe méridionale, Afrique du Nord... Plante spécifique des affections des bronches. C'est un très bon expectorant qui favorise de surcroit la respiration (toux a tendances asthmatiques). L'usage en est déconseillé aux sujets nerveux, épileptiques. Disponible sous forme de sirop. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Lamier blanc / Lamium album

Ortie blanche....

Petite plante herbacée de la famille des Labiées, on la trouve un peu partout en Europe du Nord. Plante toni-astringeante, à utiliser principalement en cas de leucorrhées et pertes utérines.

Laurier noble / Laurus nobilis

Laurier sauce....

Arbre toujours vert de la famille des Lauracées. Originaire du Moyen Orient, le laurier est actuellement cultivé dans les jardins. Plante aux propriétés antiseptiques, il favorise la digestion, réveille l'appétit et combat les fermentations. Le laurier possède aussi des vertus diurétiques et antirhumatismales. Il s'utilise en infusion pour faciliter la digestion, sous forme d'huile ou de baume en cas de rhumatismes. Disponible en Huile de macération.

Lavande vraie  / lavandula vera

Garde robes...

Plante vigoureuse de la famille des Labiées. Elle pousse en terrains calcaires et est cultivée entre autres dans les régions méditérrannéennes. Plante aux propriétés nombreuses. Antiseptique, cicatrisante, sédative... On utilise l'huile de macération en cas de migraines, vertiges et la tisane pour favoriser le sommeil et la digestion...  Entre dans la composition de certaines tisanes, baumes et huiles de macération.

Lilas  / Syringa vulgaris

Arbuste de la famille des Oleaceae.  Très populaire, il est fréquemment planté dans les jardins d'agrément en raison de ses  fleurs odorantes. Le bourgeon de Lilas a une action bénéfique sur le système veineux et plus particulièrement sur les artères. Il contribue à combattre les spasmes cardiaques. Disponible sous forme de macération glycérinée.

Mauve sylvestre  / Malva sylvestris

Grande, belle et bonne plante de la famille des Malvacées. Comme toutes les autres mauves, on utilise tant la feuille que la fleur pour calmer les irritations et inflamations en tous genres (peau, bronches, voies digestives,intestinales...). Disponible en sachets de plantes simples. Entre dans la composition de certaines tisanes et dans le mélange pour peaux sèches.

Lierre terrestre  / Glechoma hederacea.

Herbe du bonhomme...

Petite plante vivace rampante de la Famille des Lamiacées, commune dans les haies, les bois et même les vergers. Elle déguage au toucher un parfum mentholé, à peine citronné et chargé de senteurs d'humus. C'est une plante principalement expectorante, utile en cas de bronchite chronique, grippe et sinusite. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Maïs  / Zea mays.

Grande plante herbacée de la Famille des Poacées. Originaire d'Amérique tropicale, cette grande plante cultivée partout à travers le monde recèle aussi des vertus thérapeutiques. Les stigmates, longs filaments qui entourent les épisont une action diurétique incontestable. On les utilise en cas de calculs de la vessie, coliques néphrétiques et toutes inflammations aiguës de la vessie. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Mélilot officinale  / Melilotus officinalis Lam.

Lotier à miel, Couronne royale...

Famille des Fabacées. Cette plante à Coumarines, bien que délicate quand à sa conservation, possède des vertus calmantes et anti spasmodiques indéniables.  Entre dans la composition de certaines tisanes.

Millepertuis  / Hypericum perforatum L.

Herbe de St Jean, herbe aux mille trous...

Le millepertuis perforé, parmi d'autres espèces nombreuses, se caractérise par les petites poches translucides présentes sur ses feuilles. En usage externe l'huile rouge s'emploie pour une foule de petits maux cutanés (plaies, brûlures, engelures, foulures, lumbago...). Bénéfique dit-on en infusion sur les états dépressifs et la mélancolie.... Attention toutefois aux risques de photosensibilisation liés à l'usage de notre Millepertuis! Disponible sous forme d'huile de macération. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Noisetier  / Cotylus avellana L.

Coudrier...

Cet arbuste de nos haies, porteurs de jolis chatons en février, nous rejouit aussi de ses fruits en fin de saison. Les feuilles prisent en infusion favorisent la circulation sanguine. Protecteur veineux, le noisetier est utilisé tant en interne qu'en externe pour traiter les problèmes de couperose, varices et hémorroïdes.

Origan  / Origanum vulgare L.

Marjolaine sauvage...

De la famille des Lamiacées, cette plante sauvage parfume agréablement nos tisanes. Tonique,anti-spasmodique, digestive, expectorante, elle entre dans la composition de nombreux mélanges. Utile en cas de douleurs rhumatismales. A ne pas confondre avec l'Origan cultivé, plus puissant en goût et utilisé comme aromate dans nos pizza! Disponible en sachets de plantes simples et sous forme d'huile de macération. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Ortie  / Urtica dioica

Famille des Urticacées. Plante reine dans nos campagne, les usages culinaires et médicinaux de l'ortie sont innombrables... Reminéralisante, tonique, anti diabétique, elle épure le foie, soulage les rhumatismes, active la circulation.... Disponible en sachets de plantes simples. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Pensée sauvage  / Viola tricolor L.

Famille des Violacées. Remède populaire dépuratif. Utilisée en cas de "croûtes de lait", acné, eczémas... Entre dans la composition du "mélange pour peaux grasses".

Piloselle  / Hieracium pilosella.

Oreille de souris...

Cette petite plante de la Famille des Astéracées, affectionnant les terrains secs et peu profonds. Excellent diurétique, elle donne de bons résultats en cas albuminerie et oedèmes des membres inférieurs. Action détoxiquante sur le foie. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Pimprenelle  / Poterium sanguisorba L.

De la famille des Rosacée, cette délicate petite plante aux pouvoirs astringeants, nous interressera davantage pour son agréable saveur de noisettes. Incontournable dans vos salades sauvages!

Pissenlit  / Taraxacum officinale.

Dent de lion...

Famille des Astéracées. Plante très familière des ceuilleurs de salades sauvages, on accomode le pissenlit de bien d'autres façons... Bon tonique amer, il joue un rôle dépuratif, aide au bon fonctionnement du foie et de la vésicule. Disponible sous forme de  vinaigre (3 plantes). Entre dans la composition de certaines tisanes.

Prêle des champs  / Equisetum arvense.

Queue de cheval, Herbe à récurer...

Famille des Equisétacées. Toujours famillières des sols humides, sablonneux, marécageux, les prêles ne sont toutefois pas toutes bénéfiques en matière de consommation... Certaines prêles comme la prêle des marais sont même suspectées de toxicité... Attention donc à une bonne reconnaissance de leur espèce. Très riche en sels minéraux, la prêle des champs est diurétique et surtout une très bonne plante reminéralisante. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Primevère officinale  / Primula veris L.

Coucou...

Famille des Primulacées. Vous la connaissez bien, cette jolie fleur de nos prairies printanières. De saveur agréable, elle vous sera utile en cas de vertiges, migraines et de nervosité. Disponible en sachets de plantes simples. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Pulmonaire  / Pulmonaria officinalis L.

Plante de la famille des Borraginacées. On la reconnais à ses jolies fleurs violettes en hampe, mais aussi à ses feuilles velues, tachées de blanc. Emolliente, adoucissante, on l'utilise principalement  pour soulager les irritations des voies respiratoires. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Ronce / Rubus fructicosus

Murier des haies...

Plante de la famille des Rosacées, connue autant pour les égratignures qu'elle provoque que pour ses délicieux petits fruits noirs ... La feuille de ronce s'utilise bien à propos pour stopper le sang et aider à la cicatrisation. On l'utilise également en décoction en cas d'inflammation de l'intestin et des muqueuses. Le bourgeon de Ronce en Gémmothérapie contribue à la consolidation du tissus osseux et permet de lutter contre l'ostéoporose. Disponible sous forme de macération glycérinée. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Sisymbre officinal  / Sisymbrium officinalis

Herbe aux chantres...

Plante de la famille des Brassicassées, à la saveur un peu piquante, propre à cette famille. Riches en vitamine C, les jeunes feuilles peuvent agrémenter les salades. Les sommités fleuries prisent sous forme de tisane ou sirop agissent sur les extinctions de voix, les enrouements. Plante stimulante, antiscorbutique, intéressante à consommer en fin d'hivers. Disponible sous forme de sirop.

Sureau noir / Sambucus nigra

Famille des Caprifoliacées. A ne pas confondre avec le sureau yèble, plus tardif, mais surtout très toxique! Les fleurs de sureau sont utilisées pour combattre les états gripaux. Excellent fébrifuge, elles activent la transpiration et stimulent le système immunitaire. Emolliente et anti-inflammatoire on utilise la fleur en bains oculaires. On prépare aussi avec les fleurs d'agréables beignets, des limonades et sirops. Les fruits sont riches en vitamine C et A. Disponible en sachets de plantes simples, sous forme de vinaigre, sirop.  Entre dans la composition de certaines tisanes et dans le "mélange adoucissant pour les yeux".

Tanaisie  / Tanacetum vulgare L.

Herbe de St Marc...

Famille des Astéracées. Vermifuge, emménagogue et très tonique! Ne pas consommer en usage prolongé!
 

Verveine officinale  / Verbena officinalis L.

Herbe sacrée...

Famille des Verbénacées. Plante des terrains secs, vous croisez partout ses petites fleurs bleues sans la remarquer. Pourtant cette plante grêle, l'herbe sacrée de nos ancêtres Gaulois, est une herbe dotée de pouvoirs magique et de nombreuses vertus. Souvent conseillée en cas d'état fébrile, elle soulage les maux de tête et autres névralgies. Entre dans la composition de certaines tisanes.

Viorne  / Viburnum lantana.

Lantane...

Arbuste de la Famille des Caprifoliacées, présent dans les bois aérés sur terrains calcaires. Le bourgeon est employé en Gémothérapie pour son action sédative sur le système neurovégétatif pulmonaire. Utilisé en cas d'allergies d'origine respiratoire, asthme, rhinites allergiques,eczémas inflammatoires. Disponible sous forme de macération glycérinée.

Correction et suite en cours de réalisation ......!

 

Bibliographie :

"Secrets d'une herboriste" de Marie Antoinette Mulot. Editions du Dauphin.

"Le livre des bonnes herbes" de Pierre Lieutaghy. Editions Marabout service.

"Petit Larousse des Plantes médicinales" de Gérard Debuigue et François Couplan. Edition France Loisirs.

"Les plantes sauvages" de Thierry Thévenin. Editions Lucien Souny.

"La phytothérapie" de Jean Valnet. Maloine S.A. Editeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Achillee 1

Achillée millefeuille

Photos portable 031

Agastache

Photos portable 028

Aigremoine

Alchemille

Alchémille

Angelique

Angélique

Armoise

Armoise

Aubepinemono 1 1 1

Aubépine

Asperule od 1

Aspérule odorante

Aunee

Aunée

Bardane

Bardane

Benoite 1

Benoîte

Renouee bistorte

Bistorte

Bleuet

Bleuet

Bouillon blanc

Bouillon blanc

Bourrache

Bourrache

Bruyere

Bruyère

Camomille

Camomille romaine

Calendula

Calendula

Capucine

Capucine

Potiron

Courge

Chardon marie

Chardon marie

Chicoree

Chicorée sauvage

Chiendent

Racines de Chiendent

Arthemisia parthenum

Tanacetum parthénium.

Consoude

Consoude

Coquelicots

Coquelicots

Echinacee

Echinacée

Epine vinette 2

Epine vinette

Eupatoire

Eupatoire

Fraisier

Fraisier

Fumeterre

Fumeterre

Gaillet vrai

Gaillet vrai

Guimauve 1

Guimauve

Hysope

Hysope

Geranium robert

Géranium Robert

Laurier fruits

Laurier noble

Lierre terrestre

Lierre terrestre

Lys

Lys blanc

Marube blanc

Marrube blanc

Mauve althée

Mauve althée

Melilot 1

Mélilot jaune

Monarde 2

Monarde

Origan sauvage 1

Origan sauvage

Copie de ortie

Ortie

Prele des champs

Prèle des champs

Coucou

Primevère

Pulmonaire 1

Pulmonaire

Reine des pres 1

Reine des prés

Salicaire

Salicaire

Sauge

Sauge

Serpolet

Serpolet

Sisymbre off

Sisymbre officinal

Verge d or

Verge d'or

Verveine off

Verveine officinale

 

 

Ajouter un commentaire